Label Vignobles et Découvertes

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par l’agence de développement touristique Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole (oenotourisme) proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

Le label « Vignobles & Découvertes » correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage.

 

La labellisation Vignobles et Découvertes s’inscrit dans une stratégie de développement touristique élaborée sur le territoire. La démarche collective menée par le Pays Cœur d’Hérault associe l’ensemble des acteurs qui participent à l’attractivité du territoire et permettent de proposer une offre oenotouristique complète : caves coopératives et domaines viticoles, restaurants et bars à vins, hébergements, offices de tourisme, sites patrimoniaux, activités de loisirs, sportives, de bien-être, de santé, événements oenotouristiques, agences réceptives…

Cette démarche de labellisation, est gratuite mais volontaire pour les professionnels du tourisme et de la viticulture souhaitant devenir partenaires. Ceux-ci doivent en effet s’engager à participer activement aux actions du réseau et s’employer à maintenir une démarche qualité.

 

Retrouvez toutes les informations relatives au réseau et à son animation sur le site Languedoc Coeur d’Herault et n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre les conditions d’accès par filière.